Les Spé HLP en sortie pédagogique à Angoulême

Les élèves de 1ère et Terminale de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie vous proposent d’écouter (et pour certains d’entre eux, de visionner) la restitution de leurs reportages effectués dans le cadre de la découverte d’Angoulême, du musée des arts extra-européens et des acteurs de la vie associative de la ville.

7 sons : durée totale : 28 min. env. + 2 vidéos : durée totale : 11 min. env.

La filière CAP Peintre

Des élèves de 1ère CAP peintre applicateur de revêtements ont réalisé une petite émission de radio comportant une présentation de leur filière ainsi que des micros-trottoirs sur la vie du lycée.

1 son. Durée totale : 3 min.

L’affaire Barbier

Projet en EMC : affaire judiciaire BARBIER (dernier condamné à mort de Vendée en 1882). Plaidoiries soutenues par les élèves de Seconde C, 2022-2023.

10 sons. Durée totale : 45 min.

Les TGC racontent l’histoire

Seconde Guerre mondiale, la déportation en Vendée. Podcast enregistré au studio Rosa, puis mis en onde par l’équipe pédagogique.

7 épisodes. Durée totale : 22 min.

Les 2 TNE rappent pour valoriser leur filière

Projet axé sur la culture hip hop pour valoriser leurs filières pros et développer leur expression musicale, vocale et corporelle. En partenariat avec l’association Kontratdixion.

3 sons. Durée totale : 9 min.

L’EMC à travers la bande dessinée

Chroniques audio de bandes dessinées dans le cadre du programme d’Education Morale et Civique. Capsules audio réalisées par les élèves de 1ère D, année 2022-2023, enregistrées au CDI.

7 sons. Durée moyenne / chronique : 9 min. Durée totale : 65 min. env.

Podcaste ta filière !

Présentation des filières Maçonnerie, Menuiserie et Peinture par ceux qui la vivent au quotidien : les élèves. Ils vous racontent leurs parcours.

3 sons. Durée totale : 5 min.

Visiter Nantes avec les 2B

Partez à la rencontre des personnages et monuments emblématiques de la cité nantaise grâce aux podcasts des élèves en anglais et en français.

14 épisodes. Durée totale : 22 min.

La vie universitaire

Témoignages sur la vie après le Bac, pendant et hors les cours, et sur les perspectives professionnelles. Podcast réalisé en mars 2000 par deux élèves de l’option ICN.

3 sons. Durée totale : 27 min.

1ères HGGSP – La place des médias dans l’histoire

Les deux groupes de Première ont enregistré des émissions de radio dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques consacré à l’histoire des médias. De l’Affaire Dreyfus à l’information à l’ère de YouTube, en passant par le rôle des médias dans la guerre du Vietnam ou les théories du complot, laissez-vous embarquer par ces émissions riches d’informations, de découvertes et de rappels historiques.

16 sons. Durée totale : 2 heures et 23″. Durée moyenne d’une émission : 9′.

Une épopée radiophonique aux Etats-Unis

Les élèves de 2MMV (Métier de la maintenance des véhicules) ont participé au projet de l’Orchestre National des Pays de la Loire « Voyage musical aux Etats Unis ». Depuis janvier 2023, ils se sont organisés pour créer une chronique musicale peignant l’atmosphère du 20ème siècle aux Etats-Unis.

5 sons. Durée totale : 17 min. env.