Les documents que vous allez pouvoir consulter ici sont des restitutions des élèves de premières et de terminales en spécialité Humanité, Littérature et Philosophie de la sortie à Angoulême. Elles portent partie sur la visite du musée des arts extra européens et partie sur des rencontres avec des acteurs de la vie associatives de la ville.

Par leur rencontre nous avons pu découvrir l’histoire des réfugiés espagnols déportés à Mauthausen, nous avons pu nous entretenir sur le fleuve de la Charente, nous avons pu visiter la Musée archéologique, le Mémorial de la résistance et de la Déportation, et la Cathédrale. Ces restitutions sont autant d’invitations à découvrir Angoulême, son patrimoine, son histoire, sa mémoire… et les personnes qui les font vivre ! »

1 HLP

Lors de la visite de la ville d’Angoulême, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la ville, tantôt responsables institutionnels ou militant associatifs. Que nous ont-ils appris sur l’histoire de la ville et sur son patrimoine culturel et naturel ? Leurs témoignages audio recueillis par les élèves sont à écouter et à visionner ci-dessous.

Term. HLP

Qu’est-ce qu’un objet fabriqué par des hommes et des femmes de métier peut-il nous apprendre sur une culture, ses croyances, ses usages, son économie, sa technique ? Une sélection d’objets par les élèves de Terminale.