Radio Rosa – Les entretiens

Entretiens thématiques, interviews d’actualité : focus sur des personnalités qui font la vie du LPO Rosa Parks.

Si l’école doit former le citoyen de demain, elle joue également un rôle dans l’insertion professionnelle des jeunes. Dans cet épisode, nous découvrons les liens étroits entre le Lycée Rosa Parks et le monde de l’entreprise. Charlène Ageneau (Groupe Dubreuil) et Brigitte Benesteau (Bureau des Entreprises) ont pour mission de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise.

A l’occasion de l’exposition « Constructions« , visible dans la galerie d’art du lycée, le photographe Sébastien Pageot nous a accordé une interview. Dans cette expo, l’artiste interroge les capacités de la photographie à interpréter l’architecture.

Un collectif d’enseignantes s’est engagé auprès de 7 classes pour sensibiliser et éduquer nos jeunes à l’égalité sexuelle entre les hommes et les femmes grâce au film We’re coming et de nombreux débats, avant la venue de la réalisatrice Nina Faure. Après une matinée riche d’échanges et de partages avec les élèves, Nina Faure est l’invitée de Radio Rosa.

Où l’on tord le cou à un cliché : oui, il est parfaitement possible d’intéresser les jeunes à la culture et particulièrement au cinéma, à tous les cinémas. Entretien avec Marie-Cécile Gravouille, professeure de Lettres et Léo Vélard, élève de 1ère, au sujet du dispositif « Lycéens au cinéma ».

Où l’on part à la rencontre de l’option Théâtre et de celles et ceux qui la font : des enseignants, un comédien professionnel et, surtout, les élèves, de la 2nde à la Terminale. Imagination, confiance en soi, découverte des métiers de la scène.

Entretien avec Thierry Thoreau et Marvin Morilleau, professeurs d’histoire-géographie au lycée Rosa Parks. Où l’on découvre les Archives départementales de la Vendée et comment les enseignants ont tissé avec cette institution des liens pédagogiques au profit des élèves.

Entretien avec Pierre Guy et Stéphane Percot, enseignants de mathématiques. Où l’on parle de la notion de jeu dans le chemin qui mène aux maths, des projets mis en place au Lycée Rosa Parks et de la Fédération Française de Jeux Mathématiques.

A l’occasion du vernissage de l’exposition Anywayland dans la galerie d’art du lycée, entretien avec Mme Lucie Charrier, médiatrice du Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire.

Travaux d’élèves

Encadrés par leurs professeurs lors de projets pédagogiques ou laissant libre cours à leurs idées et leurs envies, les élèves de Rosa s’emparent de la radio. Cette rubrique met en lumière leurs projets récents. Et pour retrouver des travaux plus anciens, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Visite des 3ème prépa-métiers à l’URMA

Les élèves de 3ème Prépa-métiers sont allés à l’URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) pour découvrir les formations proposées aux apprentis. A la fin de la visite, Mme Bonnet, professeure-documentaliste, leur a tendu le micro pour recueillir leurs impressions.

Plus d’infos dans l’article qui a été publié en page d’accueil.

Focus sur… HGGSP en Terminale

Dans le cadre de l’étude du thème « Histoire et mémoires« , et afin d’appréhender les enjeux du Grand oral, les élèves ont choisi un sujet autour de trois axes : « Histoire et mémoire des conflits« , « Mémoire et justice » et « Mémoire de la Shoah« . Les enregistrements ci-dessous sont le fruit d’un travail de recherche, d’analyses des documents et d’écriture radiophonique.

Les coups de cœur du CDI

Dans ce podcast, les profs docs et les élèves de Rosa Parks vous présentent les livres qui les ont fait rêver, réfléchir, s’inquiéter, etc. Bref, qu’ils ont envie de partager avec VOUS !