Les élèves de 2MMV (Métier de la maintenance des véhicules) ont participé au projet de l’Orchestre National des Pays de la Loire « Voyage musical aux Etats Unis ». Depuis janvier 2023, ils se sont organisés pour créer une chronique musicale peignant l’atmosphère du 20ème siècle aux Etats-Unis.

Création de capsules audios

L’écoute des différents instruments des pupitres, la découverte de la structure d’un orchestre symphonique et de la musique jazz ont été réalisées en classe.  Par groupe, les élèves ont ensuite choisi différents thèmes allant de la prohibition à l’esclavage en passant par l’histoire du jazz. Ils ont effectué des recherches sur le sujet en s’appuyant sur les ressources du CDI. Mais l’originalité du projet repose sur l’utilisation de la radio comme support de diffusion. Les élèves ont donc appris à utiliser la matériel radio du CDI et à manier le logiciel Audacity pour le montage. En suivant leur conducteur élaboré en classe, ils ont pu enregistrer leur voix et intégrer des extraits de jazz à leur chronique. Vous pouvez les écouter ci-contre.

Les concerts à Nantes

Le mercredi 10 mai clôturait « en musique » ce projet puisque les élèves de 2 MMV ont eu la chance de pouvoir assister à deux concerts : l’un, commenté par un petit groupe de musiciens, leur a permis de mieux saisir les techniques musicales et d’échanger avec eux sur leur art et la façon de jouer cette musique particulière ; l’autre à l’auditorium du Palais des Congrès de Nantes, finalisait le travail des élèves. En effet, la programmation reprenait les extraits que les élèves avaient utilisés dans leur capsule audio tel que l’Ouverture de Candide de Léonard Bernstein ou Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Plus ouverts aux rythmes jazz et à l’influence de l’Histoire sur la musique américaine, les 2 MMV seront certainement attentifs et curieux sur les musiques qu’ils écoutent.