Les élèves de terminale CAP, ont, pendant 4 mois, préparé et réalisé un projet « Podcast » pour présenter leur filière.

L’écriture

Les élèves ont choisi chacun une thématique : la filière, les outils et le matériel, les maths dans leur filière et ont écrit leur texte. Ils ont enregistré des sons dans leur atelier et se sont entrainés à l’oral pour enfin enregistrer leur voix.

Sortie à la radio Graffiti

Ils ont pu découvrir le studio de radio Graffiti à La Roche sur Yon. Mme Pierre leur a expliqué l’histoire de ce média puis ils ont pu tester le matériel radio en enregistrant leur voix et essayer les scratchs sur une platine.

L’enregistrement et le montage

C’est au CDI, grâce au matériel radio du lycée, que les élèves se sont enregistrés. Pas facile d’entendre sa voix mais après plusieurs essais, c’est très réussi !

Place ensuite au montage grâce au logiciel Audacity pour ajouter les sons des ateliers et un jingle.

Ce projet leur a permis de travailler leurs compétences orales, d’enrichir leurs connaissances des médias et de gagner en assurance.