Après presque trois ans de travail entre la classe de TBOIS et les élèves du Lycée Roald Amundsen à Kolbotn, l’heure est au bilan.

Le projet Erasmus mené pendant 18 mois a été riche en travaux, découvertes et voyages. Les élèves ont travaillé en plusieurs phases, parfois en distanciel, parfois en présentiel lors de leurs séjours respectifs à La Roche sur Yon et à Oslo. Le thème de l’environnement a été au cœur des échanges et des productions réalisées.

Les élèves de TBOIS se sont vu remettre leur Europass, gage des compétences acquises pendant le projet.

Divers travaux ont été réalisés tout au long du projet :

• Des cartes de discussion sur la ville de 2050 pour alimenter débats et échanges en classe d’anglais, ressource partagée au niveau académique
  • Un rapport bilingue sur l’environnement : France/Norvège ; La Roche sur Yon/Kolbotn/Oslo ; Rosa Parks / Roald Amundsen : ressource partagée à divers niveaux
  • Un diaporama bilan sur la ville de 2050 qui montre la vision des élèves français et norvégiens sur l’avenir
  • Des supports de présentations sur les méthodes pour contrer les effets du réchauffement climatique et protéger l’environnement en France et en Norvège : posters, diaporamas, vidéos, ebook…
  • Un dossier bilan des micro-trottoirs réalisés à La Roche sur Yon et à Oslo

De leur côté, les enseignants français et norvégiens ont chacun produit un rapport d’observation sur le système éducatif qu’ils ont découvert lors de leurs séjours respectifs.

Le projet Erasmus est terminé, mais les échanges en distanciel avec la Norvège seront poursuivis avec de nouvelles classes à la rentrée prochaine.