Notre projet Erasmus

La mobilité européenne fait partie de notre projet d’institution et nous nous efforçons d’assurer sa pérennité :

– Organisation administrative et financière
– Formation du personnel
– Élargissement des partenariats en Europe et dans le Monde (Afrique du Sud)
– Partenariats avec les entreprises et branches professionnelles
– Politique de communication

La mobilité des jeunes est un pilier qui s’inscrit dans un ensemble d’actions cohérentes visant à augmenter le taux de réussite aux examens, l’insertion professionnelle, l’innovation pédagogique, l’ouverture à d’autres cultures, la connaissance de notre environnement juridique, économique et politique. Notre projet favorise l’égalité des chances en permettant aux personnes défavorisées d’acquérir de l’expérience et donc de soutenir leur insertion sur le marché du travail.

Le lycée Rosa Parks possède l’expérience des mobilités depuis septembre 2011 avec les projets Leonardo, antérieurs à Erasmus.

Les jeunes qui participent aux mobilités acquièrent non seulement de nouvelles techniques professionnelles, mais aussi des compétences transversales. Ceux-ci confirment le projet professionnel et consolident l’insertion à moyen et long terme.

– Processus de construction personnelle et apprentissage de l’autonomie
– Découverte culturelle et professionnelle
– Expérience et adaptation inoubliables
– Surmonter les peurs et partager, échanger des pratiques professionnelles
– Mise en valeur de la culture française

Le personnel du lycée participe aussi à des projets de mobilité en tant qu’observateurs dans nos écoles partenaires. Ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences linguistiques, pédagogiques et culturelles et ils peuvent les transmettre au sein de notre école sous diverses formes. D’autres participent à des stages linguistiques afin d’améliorer leurs compétences en langue étrangère (anglais et espagnol).

Pour conclure

Notre projet est un projet bien pensé et collectif qui nous permet de nous adapter à l’évolution des métiers et des nouvelles pédagogies dans une économie mondialisée. Il apporte de la dynamique au corps enseignant, peut aussi rallier les étudiants qui n’ont pas la possibilité de voyager et développer notre relation avec les employeurs.

Grâce aux mobilités, les étudiants obtiennent, en plus de leur diplôme, un certificat écrit et une expérience professionnelle européenne, qui représentent un véritable atout pour leur future recherche d’emploi. Ils partagent leur expérience avec leur famille et les futurs participants et ils sont mis à l’honneur à l’intérieur de notre école et à l’extérieur.
Quant aux enseignants, ces mobilités offrent une vision différente et enrichissante du système scolaire d’un pays européen et une nouvelle expérience éducative et européenne.