THE MISSION TO MARS PODCAST

Dans le cadre de l’option “Europass” en Terminale (Section Européenne en Sciences de l’Ingénieur), les élèves de Terminale ont travaillé cette année sur le projet “Mission to Mars”.

L’enjeu consistait à effectuer un panorama des connaissances sur le sujet en anglais, à travers différentes thématiques.

Afin de répondre aux aspirations de chacun, nos jeunes experts ont opté pour un axe de recherche correspondant à leurs centres d’intérêt. Les sujets choisis couvrent ainsi différents domaines liés à l’exploration spatiale en général et à la planète Mars en particulier.

Dans un premier temps ils ont défini une problématique, effectué des recherches et rédigé un dossier écrit sur le thème choisi.

Par la suite, dans le contexte du confinement d’avril, et afin de poursuivre l’aventure sous forme de podcast,  ils ont lu les dossiers de leurs camarades-collaborateurs et ont enregistré des questions concernant certains aspects évoqués dans les différents dossiers.

Chacun a ensuite enregistré ses réponses aux questions posées, démontrant ainsi l’étendue de leur expertise.

La vidéo “The Mission to Mars podcast” (voir ci-contre) propose un compte-rendu de leurs travaux écrits et oraux, en anglais.

Les thématiques abordées :

Apollo missions L’expérience des missions américaines de conquête de la Lune

Colonization of Mars En quoi consisterait la colonisation de la Planète Rouge?

How to get to Mars Panorama des défis que représente un voyage habité vers Mars

Is life on Mars possible? Comment favoriser la vie sur Mars

Mars geology Prise en compte des spécificités du sol martien pour l’amarssissage

Radiations in space Hors du champ magnétique terrestre, l’enfer rayonne

What could a human Mars base look like? Comment l’habitation martienne a été imaginée par la fiction ?