Cinq élèves du lycée Nikola Vasiliadi situé à gabrovo en Bulgarie sont venus effectuer leur mobilité Erasmus au lycée Rosa Parks du 7 au 18 novembre 2022.

Le Lycée professionnel Nikola Vasiliadi propose les mêmes filières de formation que le Lycée Rosa Parks, notamment la mécanique, le transport et l’usinage. Les élèves ont donc effectué un stage professionnel au sein des ateliers du lycée et ont pu participer à des activités comme le sport, des cours d’anglais ou encore la visite du lycée Tabarly aux Sables d’Olonne. Ces deux semaines ont été l’occasion pour les élèves français d’échanger avec eux sur une culture et un pays qu’ils ne connaissaient jusqu’alors pas très bien.

Les élèves ont été rejoints la deuxième semaine par 4 enseignants venus effectuer une mobilité en job-shadowing, qui consiste à découvrir le système éducatif et les pratiques pédagogiques du pays de stage. Ils ont assisté à des cours d’anglais, de français et d’Arts Appliqués et pu observer les élèves en situation de travail dans les différents ateliers du lycée.

2 élèves en Bac Pro Transport et 3 élèves en Bac Pro Maintenance des Matériels iront à leur tour à Gabrovo en Mars 2023 pour une mobilité de 3 semaines. Des enseignants se joindront à la mobilité pour découvrir le système éducatif bulgare à leur tour.

Delphine Carpentier