Le laboratoire de Mathématiques créé et développe cette année une nouvelle épreuve dans le cadre de son Trophée Rosamaths : le Math’Ton Quiz.

Il s’agit d’un quiz de questions de culture générale ou de réflexion sur les mathématiques et sur l’histoire des mathématiques. Le format est largement inspiré de jeux télévisés : les élèves sont répartis en plusieurs équipes qui s’affrontent au travers de plusieurs manches pour gagner un maximum de points. Les deux meilleures équipes s’affrontent alors dans une finale épique pour remporter la victoire finale !

L’objectif de cette nouvelle épreuve est de développer la culture mathématique des élèves et leur apporter des connaissances nouvelles autour d’un moment ludique avec leurs équipes.

Les Terminales sollicités pour le crash test !

Une fois l’ensemble des énoncés des questions établi par les membres du laboratoire, le jeu a été testé une première fois le 3 décembre 2021 avec un petit groupe de 15 élèves Terminale répartis en 3 équipes. Le jeu a duré un peu moins de 2h (notamment dû aux explications et compléments apportés par les enseignants à chaque question), les élèves ont eu un retour très positif de l’expérience et sont sortis en ayant accru leur culture mathématique.

Une seconde expérimentation du jeu a été mis en place le 17 décembre avec l’ensemble des élèves des options Maths Complémentaires et Maths Expertes (soit une 40aine d’élèves) répartis en 5 équipes. Le nouvel objectif étant de se confronter à un nombre plus important d’élèves à gérer (qui se rapprochera davantage de l’épreuve du Trophée envisagée). Au final, à nouveau le jeu a duré un peu moins de 2h et le bilan est très positif tant au niveau de nos observations que du retour des élèves. Les joueurs ont été très investis et ont appris de nombreuses choses au cours de cet événement.

Des modifications sont néanmoins à apporter concernant la structure du jeu et des manches dans le but de diminuer l’amplitude horaire et améliorer le dynamisme du jeu. L’équipe du laboratoire, forte de ses observations et remontées des élèves réfléchira au cours des prochaines réunions aux modifications à apporter pour la future épreuve du Trophée Rosamaths qui devrait se dérouler au cours du mois d’avril ou mai.