C’est la deuxième rentrée pour le laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks. L’équipe des professeurs de mathématiques s’est renouvelée cette année avec l’arrivée de Mme BECKER et M. BOBIN, bienvenue à eux !

Cette année, le laboratoire sera aussi accompagné par des enseignants-chercheurs de l’IUT Réseaux Télécom de la Roche-sur-Yon pour apporter un regard extérieur et expert sur les travaux menés au sein du laboratoire.

Axes de travail et de réflexion du laboratoire pour 2022-2023

Axe 1 : les jeux et concours mathématiques. Cette année encore le laboratoire renouvelle les événements créés les années précédentes, notamment le trophée Rosamaths en 1ère ou le championnat international de jeux mathématiques et logiques. L’organisation de ces évènements faisant partie de la vie de notre établissement, l’objectif du laboratoire cette année sera d’analyser l’apport de ces événements au niveau des apprentissages et du développement des compétences mathématiques pour nos élèves.

Axe 2 : L’oral pour les mathématiques. Il s’agit de l’axe majeur qui intéressera plus particulièrement le laboratoire cette année. Les membres s’intéresseront au bénéfice du travail de l’oral pour développer et améliorer l’apprentissage et les compétences mathématiques des élèves. Des activités à instaurer en classes seront réfléchies, expérimentées puis analysées.

Axe 3 : Apprendre à apprendre en mathématiques. Cet axe sera secondaire cette année. Chaque membre du labo pourra expérimenter certaines méthodes au sein de ses propres classes puis ultérieurement le laboratoire s’emparera plus collectivement de cette problématique.

Le laboratoire Rosamaths désire également, durant l’année scolaire 2022-2023, produire des exercices et énoncés mathématiques mettant en jeu un contexte, physique ou autre, pertinent et réaliste. Ces exercices seront développés notamment pour l’enseignement en filière STI2D et pour les différents BTS. Le laboratoire sera ainsi amené à travailler avec des intervenants extérieurs pour l’élaboration de ces contenus.