Une nouvelle problématique s’est dégagée cette année lors des réunions d’équipe. En effet dans le cadre de notre enseignement de Mathématiques nous intervenons auprès des divers BTS que propose le lycée. En vue d’assurer une formation la plus utile et professionnalisante à nos étudiants, l’équipe du laboratoire souhaite réfléchir à la construction d’exercices et de sujets de CCF proposant une situation ou un contexte réaliste et proche des besoins des étudiants. N’étant pas experts des matières professionnelles enseignées à nos étudiants, nous avons décidé d’un temps d’échange avec les collègues de sciences et des matières professionnelles pour discuter des besoins et des priorités selon les BTS.

De plus, cette réflexion menée pour les BTS, correspond parfaitement à la situation rencontrée en filière STI2D, où un besoin de concertation et de coordination entre toutes les matières scientifiques est préconisée dans le cadre du STEM

Le 30 novembre s’est donc tenue une rencontre interdisciplinaire réunissant plus d’une quarantaine d’enseignants de mathématiques, de sciences physiques, de sciences de l’ingénieur et de matières professionnelles de BTS. Réunies par pôles suivant le BTS ou la filière STI, les équipes ont pu échanger sur les objectifs principaux des formations et lister les priorités des programmes à enseigner. Ce fût aussi l’occasion de s’accorder sur les notations utilisées, les unités des grandeurs et même repérer et proposer des situations professionnelles qui nécessitent l’utilisation de certains outils mathématiques ou certaines notions de sciences physiques.

L’équipe de mathématiques remercie les collègues pour ces riches échanges qui nous donnent matière à réflexion pour la construction de sujets lors de nos futures réunions. Nous espérons que cette demi-journée aura été bénéfique et permis à tous de mieux cerner les besoins et les problématiques de chacun afin de proposer une formation plus efficace et mieux coordonnée entre les matières. Merci également à la direction qui a permis et facilité la tenue de cette rencontre.