Au printemps 2022, le lycée Rosa Parks sera le théâtre d’une grande compétition scolaire : le championnat international de jeux mathématiques.

Organisé depuis 1987 par plusieurs pays membres de la Fédération Internationale de Jeux Mathématiques, ce championnat ludique est décliné dans plusieurs catégories allant du CE1 à l’université. Les épreuves finales se déroulent à Lausanne (Suisse).

La demi-finale se déroulera à La Roche-sur-Yon !

C’est à Stéphane Percot que la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques), qui pilote le programme des épreuves en France, a proposé l’organisation de l’événement. A cet égard, il sera épaulé par ses collègues professeurs de mathématiques du lycée Rosa Parks. Notre établissement verra donc se dérouler les épreuves de sélection de l’équipe de France (1/2 finale internationale) en mars prochain. Rappelons que Stéphane Percot, professeur de mathématiques au lycée Rosa Parks, a remporté le « World Maths Contest 2021 » rassemblant 2500 passionnés des maths de 30 pays en août dernier. Il précise « Les jeux mathématiques sont un excellent moyen de s’amuser et de développer chez les jeunes des compétences de recherche, de calcul, de raisonnement avec des énigmes ludiques qui font la part belle à la prise d’initiative et à l’astuce. »

Forcer les cadenas

Le format des épreuves invite les jeunes à résoudre un certain nombre d’énigmes de difficulté croissante (de 5 énigmes pour les CE, à 18 pour les universitaires) sans usage de la calculatrice et sans rédaction imposée (seule la solution est demandée). Voici un exemple d’énigme… de niveau 8.

Exemple d’énigme : Le cadenas

Alex possède un cadenas dont le code de 4 chiffres, noté ABCD, est tel que :

• A est le double de B ;
  • la somme de B et C est égale à 13 ;
  • la somme de A et B est égale à la somme de C et D.

Quel est le code de ce cadenas ?

Les professeurs de mathématiques du lycée Rosa Parks avec au premier plan, Julien Corbineau présentant le trophée du laboratoire de maths et Stéphane Percot organisateur du championnat international de jeux mathématiques.

Qualifications : mode d’emploi

Comment peut-on se qualifier pour participer à cette sélection française le 19 mars 2022 au lycée Rosa Parks ? Il y a deux possibilités :

1. Participation individuelle en ligne à la maison (hors cadre scolaire) avant le 31 décembre.
  2. Participation scolaire (dans une école / un collège / un lycée) si l’établissement s’inscrit avant le 31 décembre.

« Tous les vendéens peuvent participer ! Nous invitons les écoles élémentaires, les collèges et les lycées de Vendée à proposer ces jeux mathématiques dans leurs classes et à qualifier des élèves pour notre 1/2 finale de mars car notre objectif est aussi d’envoyer plusieurs vendéens en équipe de France à Lausanne ! » sourit le professeur yonnais qui, organisant avec ses collègues du lycée ce championnat, ne pourra pas défendre son titre à Lausanne en 2022.

Des maths au labo

A noter que le lycée Rosa Parks vient d’ouvrir un laboratoire de recherche d’enseignement des mathématiques labellisé au niveau académique et prépare ses élèves à plusieurs concours mathématiques et informatiques. « Nous développons les jeux et les concours comme un axe de notre projet d’équipe pour proposer des mathématiques autrement et nourrir l’ambition scolaire de nos élèves » confirme Julien Corbineau, professeur pilotant le laboratoire « Rosamaths ».

Pour les particuliers et les établissements scolaires qui souhaitent participer au championnat : inscriptions avant le 31 décembre sur www.ffjm.org.