Cette année encore, l’équipe du laboratoire organise le Trophée Rosamaths pour les groupes de spécialités Mathématiques de 1ère générale et pour les élèves de 1ère STI2D. Il s’agit d’un concours interne au lycée composé de plusieurs épreuves mathématiques réparties sur l’année scolaire. Chaque groupe, portant le nom d’une mathématicienne ou d’un mathématicien, tentera de marquer un maximum de points et à la fin de l’année, le groupe vainqueur se verra remettre le trophée pour un an ainsi qu’un mini-trophée conservé définitivement par chaque jeune. Les noms des élèves ainsi récompensés seront affichés sur les murs du laboratoire aux côtés de ceux des gagnants des années précédentes.

Au menu, des énigmes, des concours, un multi-match d’échecs, un quiz de culture mathématiques …

Les noms des groupes participants de cette année sont déjà choisis !

C’est officiel, les groupes de spécialités et les classes de 1ère STI2D ont choisi le nom du mathématicien ou de la mathématicienne qui les représentera. Ainsi l’édition 2022-2023 du Trophée Rosamaths verra s’affronter la Team Ramanujan, la Team Al Wafa, la Team Noether, la Team Fibonacci et la Team de Bovelles.
Qui succèdera cette année à la Team Vaughan qui a remporté le trophée l’an dernier ?

La première épreuve démarre dans quelques jours seulement

Pour démarrer cette nouvelle année, une nouvelle épreuve inaugure la compétition. Elle se déroulera tout au long de la dernière semaine de cours avant les vacances de la Toussaint, du 17/10 au 21/10. Il s’agit d’une épreuve en ligne sur e-lyco. Trois énigmes seront soumises aux équipes, l’équipe qui enverra le plus grand nombre de bonnes réponses remportera le plus de points : un maximum d’élèves du groupe devra donc participer pour s’assurer la victoire. Communication et réflexion seront les maîtres mots de cette épreuve. Préparez vos méninges !