Cette année le lycée Rosa Parks et l’équipe du laboratoire s’investissent dans le 36ème Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques organisé par la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques).

Les jeux mathématiques sont un excellent moyen de développer des compétences de raisonnement, de recherche, de modélisation et de calcul au travers d’énigmes ludiques et originales.

Les épreuves des championnats de jeux mathématiques proposent un ensemble d’énigmes et de défis à résoudre sans calculatrice et dans un temps limité. Seule la réponse est demandée (aucune rédaction n’est attendue).

¼ finale (niveau locale) : sélection du lycée

Dans un premier temps, le 3 février 2022, 94 élèves volontaires du lycée concourraient lors de la phase qualificative pour décider qui portera fièrement les couleurs de l’établissement pour la suite du championnat.

Les candidats ont été confrontés à six énigmes de niveau difficile à résoudre en 50 minutes. Dans une ambiance studieuse, chacun d’entre eux a fait tout son possible pour mener à bien la résolution des énigmes (qui, avouons-le, étaient loin d’être évidentes) au travers de raisonnements et d’astuces.

A l’issue de cette phase qualificative, 25 élèves ont été sélectionnés et participeront à la prochaine phase du tournoi : la ½ finale régionale. Cette seconde phase aura lieu au sein du lycée Rosa Parks le 19 février 2022 et accueillera tous les candidats du secteur ayant passé les phases qualificatives, des élèves de primaires jusqu’aux adultes.

Les meilleurs candidats des ½ finales pourront alors participer à la finale internationale qui se déroulera à Lausanne, en Suisse, les 26 et 27 août 2022 qui réunira quelque 500 jeunes venant d’une quinzaine de pays différents.

Félicitations à tous nos élèves qui ont participé à la phase qualificative du 3 février quel que soit leurs résultats