De nouveau, cette année, le lycée Rosa Parks et l’équipe du laboratoire s’investissent dans le 37ème Championnat international des Jeux Mathématiques et Logiques organisé par la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques).

Les jeux mathématiques sont un excellent moyen de développer des compétences de raisonnement, de recherche, de modélisation et de calcul au travers d’énigmes ludiques et originales.

Les épreuves des championnats internationaux de jeux mathématiques proposent un ensemble d’énigmes et de défis à résoudre sans calculatrice et dans un temps limité. Seule la réponse est demandée (aucune rédaction n’est attendue).

¼ finale (niveau locale) : sélection du lycée

Le 5 décembre 2022, 183 élèves volontaires du lycée, tous niveaux confondus, concouraient lors de la phase qualificative pour décider qui portera fièrement les couleurs de l’établissement pour la suite du championnat. L’édition 2022-2023 explose ainsi le record de participation de l’an dernier qui totalisait « seulement » 94 élèves.

Les candidats ont été confrontés à douze énigmes de niveau progressif, choisies avec soin par l’équipe du laboratoire, à résoudre en h30 maximum. Dans une ambiance studieuse, chacun d’entre eux a fait tout son possible pour mener à bien la résolution des énigmes au travers de raisonnements et d’astuces.

Pour les élèves de 1ère qui ont participé, leurs performances seront comptabilisées pour le classement du Trophée Rosamaths. D’autant que cette année, c’est un élève de 1ère STI de la Team Leonardo Fibonacci qui réalise le meilleur score du lycée, devançant même tous les participants de Terminale, bravo à lui !

Et la suite ?

A l’issue de cette phase qualificative, 30 élèves ont été sélectionnés et participeront à la prochaine phase du tournoi : la ½ finale nationale. Cette seconde phase aura lieu au sein du lycée Rosa Parks le 18 mars 2023 et accueillera tous les candidats du secteur ayant passé les phases qualificatives, des élèves de primaires jusqu’aux adultes.

Les meilleurs candidats des ½ finales pourront alors participer à la finale nationale le samedi 13 mai 2023 dans quelques centres régionaux.

A l’issue de cette finale nationale, les heureux sélectionnés pourront participer à la finale internationale qui se déroulera à Wroclaw, en Pologne, les 25 et 26 août 2023 qui réunira plusieurs centaines de jeunes venant d’une quinzaine de pays différents.

Félicitations à tous nos élèves qui ont participé à cette phase qualificative du 3 février quels que soient leurs résultats