Vendredi 26 mai, une formation de proximité demandée par le laboratoire de Mathématiques Rosamaths s’est déroulée au lycée.

Animée par Muriel Audinet, formatrice académique, cette formation avait pour thématique : Apprendre et enseigner les mathématiques avec les sciences cognitives. Le laboratoire avait sollicité cette formation afin de pouvoir développer un de nos axes de travail : apprendre à apprendre. L’objectif premier étant d’acquérir des notions et connaissances autour des sciences cognitives et d’entamer par la suite une réflexion sur la construction et la mise en place de dispositifs et d’activités pour les élèves. Cette formation a également été proposée aux enseignants de mathématiques des établissements du secteur yonnais. Douze enseignants des collèges et lycées publics de la Roche sur Yon ont répondu favorablement à notre proposition. Ils ont pu participer à cette action de formation avec l’équipe du laboratoire Rosamaths qui ambitionne aussi d’être un lieu de formation des professeurs de mathématiques.

Une formation en deux temps

La formation s’est déroulée en deux étapes. La première, individuelle et en distanciel, reposait sur un parcours magistère en ligne associant vidéos, ressources scientifiques, partage de pratique et petits questionnaires et qui permettaient aux participants d’apprendre les bases des sciences cognitives :  les neuromythes, les 4 piliers de l’apprentissage, la plasticité du cerveau etc. L’objectif était de monter en connaissance sur les sciences cognitives, de compléter et étoffer nos savoirs afin que la seconde étape puisse se dérouler en ayant des acquis communs.

Le second temps s’est déroulé en présentiel au sein du lycée Rosa Parks, réunissant tous les participants du magistère pour une journée de travail. Au travers de cette journée, nous avons pu refaire le point sur ce que nous avions appris du magistère en ligne, poser nos questions, échanger avec les collègues sur différents points et problématiques dans nos classes et réfléchir à la mise en place de pratiques pour aider les élèves à mieux apprendre.

Grâce à cette formation commune, les membres du laboratoire ont pu acquérir des bases et connaissances qui permettront une réflexion et des expérimentations à mener dans les classes l’an prochain.