Vendredi 3 juin, dans le hall du Grand Atelier, s’est déroulée la nouvelle épreuve du Trophée Rosamaths dans laquelle s’affrontaient les différents groupes de 1ère spé et les 1STI2D : le Math’Ton Quizz.

Il s’agit d’un quiz de questions de culture générale ou de réflexion sur les mathématiques et sur l’histoire des mathématiques. Le format est largement inspiré de jeux télévisés : les élèves sont répartis en plusieurs équipes qui s’affrontent au travers de plusieurs manches pour gagner un maximum de points. Les deux meilleures équipes s’affrontent alors dans une finale épique pour remporter la victoire finale !

L’objectif de cette nouvelle épreuve est de développer la culture mathématique des élèves et leur apporter des connaissances nouvelles autour d’un moment ludique avec leurs équipes.

Une épreuve décisive pour le Trophée Rosamaths

Avant cette dernière épreuve, les équipes étaient dans un mouchoir de poche, l’équipe Vaughan dominait la compétition avec 32pts tandis que l’équipe Poincaré fermait la marche avec 27pts. L’écart minime entre les équipes laissait une opportunité à chacune d’entre elles de remporter le trophée.

Une compétition acharnée entre les équipes s’est disputée, animée par notre présentateur vedette Stéphane Percot. Les points s’accumulant au fil des questions, à l’issue des trois manches réglementaires, l’équipe Poincaré et l’équipe Vaughan se sont qualifiées brillamment pour la finale.

La finale consistait en série de 10 questions mathématiques qui étaient énoncées successivement puis seulement après l’énoncé des questions, le candidat devait restituer les 10 réponses dans l’ordre. Tim Refe de l’équipe Vaughan parvint, grâce à une concentration et une mémorisation formidable, à restituer les 10 réponses dans l’ordre sans erreur. Il offrit ainsi la victoire du Math’ton Quizz à son équipe qui tenait déjà la tête du classement général.

Remerciements, félicitations et remise du Trophée.

Le laboratoire de mathématiques remercie ses membres qui ont permis le bon déroulement de cette épreuve. Le laboratoire félicite également l’ensemble des participants et particulièrement l’équipe gagnante de cette première édition du Math’Ton Quizz.