Samedi 18 mars 2023, le lycée Rosa Parks accueillait pour la deuxième année consécutive les demi-finales du 37ème championnat international de Jeux Mathématiques et Logiques de la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM).

Pour cette seconde édition au lycée, pas moins de 125 concurrents, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et adultes passionnés, sont venus s’affronter autour de 18 énigmes de difficultés croissantes.

Objectifs de l’événement

Cet événement festif, ludique et mathématique a plusieurs ambitions et objectifs auprès de ses participants. Tout d’abord, les énigmes permettent de faire des mathématiques autrement avec comme principales focales le retour à la réflexion pure, au calcul mental et à la logique. Seul le résultat est pris en compte dans l’évaluation ; ainsi croquis, schémas, dénombrement, calculs posés à la main, tests, erreurs, tout est bon pour parvenir à la bonne réponse ! Chacun est libre de prendre la voie qui lui convient le mieux. Ces énigmes sont un moyen particulièrement original pour développer les compétences de raisonnement, de recherche et de calcul.

L’ambiance « concours » donne également une autre dimension à l’expérience : l’élève sort de sa salle de classe habituelle pour faire des mathématiques pour le plaisir. L’événement est d’autant plus impressionnant pour les écoliers et collégiens qui franchissent souvent pour la première fois les portes d’un lycée. Nous espérons que cet événement marquera ces jeunes élèves positivement et ancrera le souvenir d’une bonne journée où l’on a fait des maths et où l’on a pris du plaisir et où on s’est amusé. Cela ne peut être que bénéfique pour le rapport aux mathématiques qu’ils développeront au cours de leur scolarité.

Ce concours permet également de booster la confiance des élèves en leurs capacités. Souvent ce ne sont pas les élèves qui excellent scolairement qui brillent lors de ces journées et trustent les premières places, cela permet de les mettre en valeur et de redynamiser leur motivation. Par exemple, un père d’élève nous disait que l’an dernier son fils, alors scolarisé en primaire, était plutôt en perdition avant que l’école ne l’engage lui et ses camarades dans le concours. Il a finalement obtenu un très bon classement, a énormément repris confiance, s’est réconcilié avec les mathématiques et a bien fini son année scolaire.

Organisation et résultats de cette édition

Fort de son expérience de l’an dernier et soutenue par la direction de l’établissement, l’équipe du laboratoire de mathématiques aidée par Mme Christelle Limouzin, professeure et directrice de l’école publique élémentaire de Saligny, a pu proposer une journée placée sous le signe de la convivialité. Un espace bar avec tables et jeux était à disposition pour les familles et notamment les parents venus accompagner leurs enfants. Café, jus de fruits, gâteaux et viennoiseries étaient offert par le lycée Rosa Parks pour les participants et les accompagnateurs. Gabriel Pineau, du club d’échecs de la Bruffière (CELB), animait un atelier échecs au cours de la journée : quelques parties remarquables ont été disputées autour de l’échiquier géant et des talents prometteurs se sont révélés. De nombreuses récompenses et lots nous ont été offerts par la ville de la Roche sur Yon, le département de la Vendée et la région Pays-de-la-Loire, ce qui nous a permis une superbe remise des prix pour clôturer l’événement.

Avec ses 125 participants, le lycée Rosa Parks était le deuxième centre régional le plus important en nombre de participants (sur 40). Sur les 359 candidats retenus pour la finale nationale à travers la France, notre centre sera magnifiquement représenté avec 32 qualifiés ! La finale nationale française aura lieu le samedi 13 mai 2023 dans 6 centres nationaux dont l’INRIA de Rennes. A l’issue de cette finale, une délégation représentant la France sera constituée et ira concourir sous nos couleurs au mois d’août lors de la grande finale internationale à Wroclaw en Pologne.

Nous avons ainsi pu faire vivre et rayonner les mathématiques autrement au cours de ce magnifique événement fédérateur et développeur d’ambitions. Pour avoir un aperçu de cette belle journée, consultez le reportage ci-dessous de TV Vendée.