La course au trophée Rosamaths 2022-2023 s’est ouverte le 11 octobre à 20h30 avec une toute nouvelle épreuve concoctée par l’équipe du laboratoire de mathématiques.

Cette première épreuve, le Défi Math Online, consiste à répondre en ligne sur l’Espace Numérique de Travail à une série de trois énigmes, dans un délai maximal d’une semaine. Dans cette même épreuve, trois challenges différents permettent d’établir un classement entre les équipes : le challenge de la rapidité, le challenge du taux de participation et enfin le challenge du taux de bonnes réponses. Trois occasions de récupérer de précieux points et bien entamer le concours. Réflexion, coopération, communication et entraide sont les atouts indispensables pour réussir cette première épreuve.

Répondre à ce questionnaire permet aussi à chaque élève de découvrir l’espace de travail réservé au Trophée Rosamaths sur lequel ils peuvent retrouver le calendrier et les règlements des différentes épreuves ainsi que l’évolution du classement au fil de l’année.

Et les énigmes alors ?

Tous les élèves participants se sont retrouvés face à trois énigmes dont voici les énoncés :

Enigme 1 : Un cube de  cm de côté a été fabriqué en collant ensemble  petits cubes de cm de côté. Quel est le plus grand nombre de petits cubes visibles d’un seul point de vue ?

Enigme 2 :  Tom a deux fois plus de frères que de sœurs. Sa sœur Léa a trois fois plus de frères que de sœurs. Combien d’enfants cette famille compte-t-elle ?

Enigme 3 : Une croix est inscrite dans un carré, lui-même inscrit dans un cercle de diamètre  comme sur la figure ci-jointe. Quel est en , le périmètre de la croix ?

Si vous avez répondu successivement 19 ; 13 et 30, félicitations, vous êtes un vrai Rosamatheux ! A l’issue de cette première épreuve, la Team Emmy Noether prend la tête du classement avec un très joli score de 30pts, talonnée de près par les quatre autres équipes.

Prochaine épreuve à venir : le concours Castor Informatique au mois de novembre.