Cette année, comme chaque année scolaire, tous les élèves de seconde du lycée Rosa Parks ont participé au concours Castor Informatique.
Ce concours s’est déroulé sur le mois de novembre, en salle informat ique, chaque élève répondant à plusieurs problèmes liés à l’algorithmique. L’ensemble de l’épreuve était limitée à 45 minutes maximum.

45 282 élèves de seconde ont participé cette année au niveau national dont 164 du lycée Rosa parks
Les élèves sont classés au niveau national, dans leur catégorie de niveau, et aussi au niveau de l’établissement.

Le score maximum que l’on puisse atteindre lors de ce concours est de 480 points.

Pour cette édition, 66 élèves de seconde du lycée se sont classés dans les 10 000 premiers au niveau national.
Avec au moins 338 points cette année, un élève se situe dans les 2000 premiers classés :
15 élèves ont réussi à se classer dans les 1 000 premiers au niveau national dont un élève qui se classe 28 ième !

Et après ?…

La suite : tous les participants pourront participer maintenant au concours Algoréa.
Ce concours se déroule en plusieurs étapes de difficultés croissantes. Le but, lors de chaque épreuve de 45 minutes, est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python.

Tout d’abord trois tours de qualification sont organisés tous les deux mois à partir de janvier :

• Premier tour : du 3 janvier au 26 février 2022.
  • Deuxième tour : du 28 février au 30 mars 2022.
  • Troisième tour : du 2 au 29 mai 2022.

Ensuite, un quart de finale (30 mai au 12 juin), une demi-finale (13 au 19 juin) et une finale (début juillet 2022).

Ces deux concours permettent aux élèves de se confronter à des problèmes inhabituels dans leur enseignement et peuvent permettre ainsi d’approfondir leur réflexion quant à leur projet d’orientation en première. Ceci est d’autant plus pertinent pour les élèves souhaitant choisir la spécialité NSI et/ou la spécialité Mathématiques en première.

A noter que dans le cadre du trophée RosaMaths, 15 élèves de premières STI2D et Générale (Spécialité Mathématiques) ont aussi participé dans leur catégorie (première) :
8 746 candidats au niveau national et trois élèves du lycée Rosa Parks dans les 1000 premiers, dont un
élève 83 ième !

Dans l’attente des résultats au concours Algoréa, nous avons déjà une belle édition 2021 !