Labellisation E3D

L’éducation au Développement Durable (EDD)

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

La démarche vers la labellisation E3D

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29/08/2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
• mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique
d’établissement.
• développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d’enseignement implique
que le projet pédagogique initial puisse s’élargir progressivement à l’ensemble de la
communauté éducative.