Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky a bouleversé l’art du XXe siècle en donnant de la ligne et des couleurs, qu’il voulait pures, une interprétation sensible, spirituelle et rythmique. Il a lié intrinsèquement l’œuvre d’art à l’univers musical et à l’expression d’une « nécessité intérieure ».

Théoricien majeur, figure phare du Cavalier bleu et du Bauhaus, il a puisé dans le folklore de sa Russie natale et les courants artistiques, tels que le cubisme ou le constructivisme, les sources d’un art profondément original.

De Moscou à Paris, à travers les grandes capitales européennes, cet ouvrage retrace l’itinéraire riche et mouvementé de Kandinsky. Il nous offre l’occasion d’admirer ses plus beaux chefs-d’œuvre et de découvrir les styles qu’il expérimenta, les techniques qu’il utilisait.