Lycée Rosa Parks

Lycée Polyvalent – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

LA MOBILISATION CITOYENNE DES LYCEENS DE ROSA PARKS CONTRE LES DECHETS SAUVAGES.

Le vendredi 14 septembre dernier, les élèves de seconde du Lycée Rosa Parks se sont mobilisés afin de ramasser les déchets sauvages dans les secteurs environnants de l’établissement scolaire. Ils étaient un peu plus de 200 lycéens accompagnés de plusieurs habitants du quartier Liberté pour sillonner les rues des secteurs alentours.

A l’aide de gants, de sacs et de bonne volonté et surtout après 2 heures de ramassage entre 9h00 et 11h00, les lycéens ont rassemblé environ 1 tonne de déchets de toute sorte avec beaucoup d’emballages en plastique, en carton et des canettes en aluminium. Ils ont trié ces déchets afin d’en valoriser un maximum par le recyclage y compris les 2 kg de mégots qui seront envoyés à une entreprise de recyclage pour en faire une matière première servant à fabriquer divers objets de bureau.

Cette opération de nettoyage lancée dans le cadre du « World Clean-up Day » a bénéficié du soutien de « La Roche-sur-Yon-Agglomération », de l’ « AMAQY Liberté », du cinéma « Le Concorde », de la sandwicherie « Le p’tit en K » ainsi que de l’épicerie « Chez Pascal ». Ces partenariats ont permis de récompenser les élèves pour leur implication lors de cette matinée mais ils ont surtout découvert qu’autour d’eux, dans les rues souvent très fréquentées, il y a beaucoup trop de déchets sauvages et que le geste de mettre ces déchets à la poubelle est l’affaire de tous pour préserver notre environnement et les océans qui les reçoivent au final.

https://www.bfmtv.com/planete/les-dechets-rejetes-dans-les-oceans-illustree-en-chiffres-1463688.html

https://worldcleanupday.fr/