La formation Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment option Assistant en Architecture, collabore depuis 7 ans avec le club BIM (Building Information Modeling) du TVET EMC de Uitenhage (Afrique du sud). Plusieurs projets ont déjà vu le jour :

• La conception de logement (studio) dans des conteneurs
  • L’aménagement de l’Alliance Française de Port Elizabeth, en collaboration avec les BTS Etude et
    Réalisation d’Agencement du lycée Rosa Parks,
  • Le projet de rénovation d’une ancienne usine du TVET EMC en grand atelier avec plusieurs espaces Workshop,
  • Un concours d’architecture sur le principe d’une maison bioclimatique aux normes françaises.

Lors de la mobilité du 4 au 8 mars 2024, les enseignants des deux hémisphères ont pu échanger, comparer et définir les nouveaux objectifs d’une BIM WEEK, prévue fin Septembre / début Octobre 2024.

Les enseignants du TVET EMC (Thareef Bloew & Ryan Wyngaardt), et l’enseignant du Lycée Rosa Parks (Laurent Poupeau) ont défini le projet suivant :

Chaque lycée devra concevoir une maison bioclimatique par pays, en respectant les réglementations locales.

Concernant les étudiants, pour le TVET EMC, ce sont des élèves de N2-N3 (Civil Students) qui participeront au projet. Pour le lycée Rosa Parks, ce sont les élèves de Première bac pro Technicien d’études du bâtiment. Il est prévu de modéliser sous les logiciels AutoCad, Sketchup et Revit.

La restitution se fera lors de la BIM WEEK, mais en attendant, un échange en visio sera programmé courant mai pour que les étudiants partagent les réglementations de leur pays.