Lycée Rosa Parks

Lycée Polyvalent – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Oh que oui !

L’impatience régnait lors du dernier cours des 1ères spécialité SVT. Pourtant, il était question de tectonique des plaques avec le magmatisme des dorsales, la subduction de la lithosphère océanique, la collision des lithosphères continentales s’accompagnant de plis, de failles inverses et de chevauchements, sans oublier les points chauds…

Mais voilà, quoi de mieux pour comprendre ces phénomènes complexes que de faire des modélisations et certaines peuvent être parfois très gourmandes. Appliqués, en binôme, les élèves ont ainsi fait preuve de beaucoup de créativité en réalisant chez eux de magnifiques gâteaux scientifiques. Vraiment bravo à eux pour leur inventivité et leur sens du détail.

Un seul regret : l’érosion, qui se fait à une vitesse moyenne de quelques millimètres par an, a été anormalement élevée : tout a disparu en quelques minutes !

La prochaine étape pour devenir de parfaits apprentis géologues aura lieu en septembre, lors du stage de rentrée dans les Alpes, avec la reconnaissance sur le terrain de toutes les structures modélisées et parfaitement bien digérées.

Ah, la géologie, un régal à partager…