Mme Hélière, Mme Carpentier et Mme Chupin ont participé à une mobilité Erasmus à Reykjavik en Islande du 12 au 17 novembre. Le but de la mobilité était de découvrir l’entreprise DB Schenker Iceland. Les enseignantes ont pu découvrir l’organisation de l’entreprise et les services proposés, dans un pays où il y a très peu de route et où le système ferroviaire n’existe pas. A distance, les élèves de TCTR1 ont suivi la mobilité des trois enseignantes via un groupe de partage, dans le cadre d’un projet « fil rouge » sur l’Islande. Des informations et des photos leur ont été communiquées, jour après jour. Les élèves, curieux, se sont montrés très intéressés. Les élèves de TCRT1 et 1CTR1 rencontreront les dirigeants de l’entreprise Schenker lors d’une visio au début de l’année 2024.

Schenker a également organisé une rencontre avec l’entreprise de transport Samskip, très présente partout en Europe. Les trois enseignantes ont pu en apprendre plus sur cette entreprise qui propose du transport par route, air et océan, et découvrir l’organisation logistique sur le port et sur les quais de déchargement.

La mobilité a également été l’occasion de découvrir Reykjavik et son port, mais également la géographie si particulière du pays et ses paysages magnifiques.

Quelques faits intéressants découverts sur l’Islande :

• La langue officielle est l’Islandais, mais la majorité de la population parle aussi l’anglais.
  • Il y a environ 350 000 habitants en Islande.
  • Sa capitale est Reykjavik, où se concentre le tiers de la population.
  • L’argent du pays est la couronne islandaise.
  • En novembre, le soleil est présent de 10h à 16h.
  • Il y a environ 130 volcans actifs et failles éruptives.
  • L’énergie géothermique donne accès à l’eau chaude et au chauffage aux habitants pour des prix très bas.
  • Il y a plus de moutons que d’habitants (environ 450 000 moutons).
  • Il n’y a aucun McDonald’s, ni aucun Burger King en Islande.

D.Carpentier