C’est dans une version en trois temps que nous avons pu assister à « Parksenscène ». En effet la troupe de théâtre du lycée a assuré les mercredis 31 mai et 7 juin à la salle du Pont Morineau ainsi que le 1er juin en soirée au lycée Nature trois représentations devant un public chaleureux, à l’écoute et nombreux. Sous la houlette de Madame MORIN et de Monsieur SEYNAEVE, guidés par le chef d’orchestre, le comédien et metteur en scène Karl Brochoire, les 31 élèves de l’option théâtre du lycée ont su gérer leur stress pour nous offrir un spectacle haut en couleurs.

Un simple mot et vous devenez français

En ouverture de ce spectacle, les élèves de Terminale ont pu montrer toutes les qualités des Français ainsi que le célèbre flegme français. A l’aide d’un mot de la langue française (P*****), nous découvrons la langue française riche de mots et de situation. Courte mise en bouche qui a suscité l’hilarité du public.

Dors, dors mon enfant, ma précieuse marchandise

Ce fut un moment d’intenses émotions, de tendresse et aussi de violence lorsque les élèves de seconde de l’option nous ont transporté dans l’univers du conte de Jean-Claude Grumberg (« la plus précieuse des marchandises »). Retour en 1942 dans l’effroyable univers concentrationnaire et de cette barbarie nazie de la Shoah, avec l’histoire de cet enfant « sans cœur » sauvé par une bucheronne en Pologne. Portée par 16 comédiens en travail choral, soutenue par une musique forte et émouvante, cette pièce a ému les spectateurs. « Ce fut un grand moment lourd, plein de force et d’émotions avec un groupe uni et faisant vivre cette émotion », entendions-nous après le spectacle parmi les spectateurs.

Réveillez-vous !!!

C’est par cet appel que les 6 élèves de Première ont joué leur pièce. Travaillée à partir de textes de Jacques Prévert, la mise en scène a transporté le public dans un univers glauque, sombre des bas-fonds parisiens. Sur fond de misère sociale, de violence, mais aussi de révoltes, les 6 comédiens ont su par leur présence, par la force des mots, nous émouvoir, nous donner le frisson. Un grand moment pour un jeu de scène de qualité. Dénonciation de la misère, la faim, les violences intrafamiliales, ce patchwork prévertien a séduit le public dans l’émotion : « j’en ai eu la chair de poule et si on ne se marre pas, les comédiens nous ont partagé leurs émotions, c’était très fort », disait un spectateur

En vrac

Les élèves de seconde reviennent une seconde fois pour nous montrer que l’acte d’écrire peut devenir un objet de mise en scène. À partir des écrits de leurs camarades de 1ère C et 1ère D, ils ont choisi quelques textes et sous la mise en scène de leurs enseignants, ils ont porté ces textes dans un univers absurde, romantique, tragique accompagnés de quelques notes de Ti amo, de Philippe Katerine ou David Bowie. Un petit moment délicieux tout en finesse et en décalage. Bravo à ce groupe car pour certains c’est la première année théâtrale.

Mon pan au ploint

Et ce spectacle « Parksenscène » se termine avec les élèves de terminale qui aussi vont faire leurs adieux au lycée pour partir vers d’autres aventures post-bac. C’est toujours avec une certaine émotion que l’on voit partir ce groupe de terminales car pour certains cela fait trois ans de pratique théâtrale.

Et c’est dans un univers de boulevard, de vaudeville, de théâtre comique que ce groupe de 9 comédiens nous transporte. Cette pièce met en scène une troupe de comédiens qui font leur dernière répétition puis leur première représentation publique. Et parfois les choses ne se passent pas comme prévu entre costumière, technicien, domestique et surtout comédiens de piètre qualité. En tout cas fous rires, burlesque, surprises sont à l’ordre du jour. « les comédiens ont été vraiment très forts et j’ai franchement rigolé, c’était génial » dit un spectateur en sortant de la salle.

Un plaisir partagé

C’est après deux heures de spectacle que le public ravi quitte la salle applaudissant chaleureusement la troupe de Rosa. Bravo à tous ces comédiens et à l’année prochaine.