Ce mardi 8 février 2024, dans l’une des toutes nouvelles salles du cinéma Le Concorde, les élèves de 2nde générale ont assisté à la projection du film « La nuit du chasseur », de Charles Laughton, réalisé en 1955. Il s’agissait de la deuxième séance proposée aux élèves de 2nde du Lycée Rosa Parks dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma ».

Love / Hate

Dans l’Amérique rurale des années 30, deux enfants, John et Pearl, se retrouvent traqués par un prêcheur diabolique, Harry Powell, après que leur père a été pendu en prison. Powell recherche l’argent que leur père a caché avant sa mort.

La nuit du chasseur est un film noir envoûtant, qui doit beaucoup à l’expressionnisme allemand en vogue quelques années tôt. L’atmosphère est à la fois poétique et oppressante, grâce à une utilisation magistrale du noir et blanc et à une bande originale envoûtante. Robert Mitchum est terrifiant dans le rôle du prêcheur psychopathe. Un film inoubliable qui explore les thèmes du bien et du mal, de l’innocence et de la cruauté.

Lycéens au cinéma, un dispositif d’ouverture culturelle

A l’occasion de cette sortie pédagogique, Radio Rosa a interviewé Mme Gravouille, professeure de Lettres et relais auprès du cinéma Le Concorde, ainsi que Léo Vélard, élève désormais en 1ère qui a bénéficié du dispositif l’an passé, afin de recueillir leur témoignage.