Les Projets de terminale STI2D (baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ont commencé !

Les élèves de terminales STI2D doivent réaliser un projet, pour un total de 72h de travail. A partir d’un cahier des charges, ils doivent concevoir, dimensionner le système, pour aboutir à un prototype permettant de valider leur conception.

Voici des exemples de projets, pour les 3 spécificités présentes au lycée (AC : Architecture et Construction, EE : Énergie et Environnement, ITEC : Innovation Technologique et Eco Conception) :

Projet Prothèse de main myoélectrique (ITEC)

Objectif : concevoir et prototyper une prothèse de main commandée par la contraction musculaire de l’avant-bras.

Projet Système de freinage à distance pour vélo enfant (ITEC)

Objectif : concevoir et prototyper un système radiocommandé permettant, en cas d’urgence, de freiner un enfant à vélo.

Projet Abri autonome pour vélos électriques (EE ITEC AC)

Objectif : concevoir et prototyper un abri pour vélos électriques, implanté devant le lycée, autonome en énergie, avec éclairage, système antivol, casiers de rangement.

Projet Maison RE2020 (EE AC)

Objectif : optimiser les équipements d’une maison afin de répondre aux exigences de la réglementation environnementale RE 2020.

Projet Bâtiment d’habitation d’un centre de formation sportif (AC EE)

Objectif : concevoir un bâtiment pour loger 60 personnes dans un centre de formation sportif, respectant la RE2020, à partir d’un plan cadastral.