Vous avez peut-être vu des enfants au self ce lundi 11 mars, ou bien entendu des cris de jeunes qui jouent dans la cour… Que se passe-t-il au lycée ?

Dans le cadre de la co-intervention, les élèves de Terminale CAP Maçonnerie ont fait un grand projet pour une classe de CM2 de l’école Léonce Gluard : les enfants vont découvrir la maçonnerie en réalisant plusieurs activités.

Les élèves de primaire, encadrés par Joseph, Marlon, Oumolt et Ethan, ont fabriqué un porte-photo, un pot de fleur, un porte bougie et un chaperon, « des objets qui restent, pas comme les châteaux de sable où un coup de vent et tout s’en va » précise Isaac. En leur proposant ces différents ateliers, les enfants ont découvert l’outillage et les EPI utilisés par les maçons et les gestes professionnels : tamiser le sable, mélanger avec le ciment et l’eau, ajouter du colorant orange. Accompagnés par leur tuteur, les enfants ont mis avec précaution leur mortier dans les gobelets et dans le coffrage afin de réaliser leurs ouvrages. Ils ont également participé au nettoyage de leurs postes de travail ainsi que leurs matériels. « J’aime nettoyer les outils pour enlever le colorant orange », une tâche que la plupart des enfants a aimée, tout l’inverse des « grands » de CAP !

A la fin de l’après-midi, les CM2 ont complété une grille de mots mêlés que les Terminales ont créée à leur intention sur le thème des constructions érigées par les maçons. « J’ai appris des nouveaux mots ! » confirme Olivia.

« Ce que j’ai moins aimé, c’est que l’on n’a eu le temps que pour une œuvre » a conclu un enfant… Pas d’inquiétude, les CM2 reviennent ce jeudi 14 mars pour terminer cette découverte. Les Terminales vous accueilleront de nouveau. Ils ont pris plaisir à partager leur futur métier avec vous. Ils ont vu l’intérêt de s’impliquer et d’expliquer des consignes de façon claire. Un peu pris au dépourvu au début des activités, ils ont mesuré l’importance de s’organiser et d’anticiper leur chantier afin que tout se passe bien. A jeudi !