Dans le cadre d’une séquence sur le Commerce Triangulaire et son impact en Amérique Latine en Seconde, nous avons appris plusieurs chansons chantées par les Afro-descendants au Pérou et en Colombie.

La classe des 2E s’est emparée de ces chants avec enthousiasme, elle a aussi découvert des instruments de percussion. Des élèves se sont essayés au triangle, à la mâchoire d’âne, aux claves et aux maracas.  Ces chants nous ont accompagnés souvent durant l’année. Il fallait donc rendre hommage à cette belle énergie : La professeure- documentaliste nous a accueillis pour enregistrer les chansons pour Radio Rosa.

Les chants

Les élèves ont donc pu découvrir ce que c’est d’enregistrer, s’écouter, chanter ensemble devant un micro et avoir la satisfaction d’écouter le résultat une fois l’édition finie. Trois narrateurs nous ont donné le contexte. La chanson « Panalivio » (Pérou) parle du travail fait par les esclaves aux champs, de la dureté du travail et du soulagement apporté par la musique. La chanson « Yo me voy » (Colombie) parle du désir d’un esclave de fuir la plantation où il travaillait dans des conditions insupportables. Paradoxalement, ce sont des chants énergiques, rythmés, qui paraissent joyeux.

On vous invite à les découvrir ci-dessous. Merci à toute la classe et à chacun des élèves.