Le vendredi 16 septembre 2022, les élèves de 2de générale, des élèves de SEP (2MB ; 2TNE ; 2RPM) du Lycée Rosa Parks se sont mobilisés afin de ramasser les déchets sauvages dans les secteurs environnants de l’établissement scolaire. Ils étaient plus de 200 lycéens accompagnés de leurs professeurs pour sillonner les rues des secteurs alentours.

A l’aide de leur bonne volonté et surtout de sacs et de brouettes, les lycéens ont rassemblé environ 440 kg de déchets de toute sorte avec beaucoup d’emballages en plastique, en carton et des canettes en aluminium. Ils ont trié ces déchets afin d’en valoriser un maximum par le recyclage.

Cette opération de nettoyage lancée dans le cadre du « World Clean-up Day 2022» a bénéficié du soutien de « La Roche-sur-Yon-Agglomération », de l’ « AMAQY Liberté », de la sandwicherie « Le p’tit en K » et de la librairie «la nouvelle librairie 85000 » et du cinéma « le Concorde ». 20 heureux chanceux ont pu remporter des bons d’achat de 5€ ou 1 place de cinéma.

Lors de cette matinée, ils ont pu se rendre compte de la quantité de déchets sauvages dans l’environnement proche du Lycée. De plus, le geste de mettre ces déchets à la poubelle est l’affaire de tous pour préserver notre environnement ainsi que les océans qui les reçoivent au final. Il ne reste plus qu’à continuer d’être vigilant et de ne pas laisser les déchets traîner.

Un grand MERCI aux professeurs et personnels du Lycée qui ont participé à l’événement et permis que le plan se déroule sans accroc !

Sébastien MILLOT (Professeur SVT)

Pour aller plus loin…

Les scientifiques alertent sur la multiplication des déchets plastiques dans les fonds sous marins

Plastic Odyssey