L’atelier artistique expose ses recherches dans la galerie d’art du lycée Rosa Parks (CDI) jusqu’au mardi 7 mai.

Crusta (« croûte » en latin) est le troisième et dernier volet de la collaboration entreprise depuis 2021 avec l’artiste-plasticienne Adélaïde Gaudéchoux. Inspiré par l’iconographie médiévale et l’imaginaire généré par les vestiges, le projet s’est échelonné sur plusieurs phases d’expérimentations, déclinant d’abord ces thématiques au travers d’études en grisaille de chapiteaux du XIIème siècle exécutés au crayon graphite.

Dans un second temps, des bas-reliefs en plâtre ont été exécutés, reprenant l’imagerie de l’Art Roman dont les sujets principaux sont les animaux et les végétaux. Ces réalisations sont des autoportraits de chacun des membres du groupe. Elles constituent un énigmatique rébus sculpté.

Deux grands codex sur papier Wenzhou ont également été effectués. Ils retranscrivent à la mine de plomb les empreintes des reliefs tels des relevés archéologiques effectués sur des vestiges lapidaires.

Un troisième temps d’étude s’est porté sur la Tapisserie de l’Apocalypse conservée au Château d’Angers. S’inspirant des grands principes narratifs de ce chef-d’œuvre de la fin du XIVème siècle, les travaux présentés poursuivent la réflexion menée par les participants autour de la polychromie et des scènes historiées.

Enfin, la disposition des œuvres dans l’espace est le résultat de la réflexion, des échanges et des essais du groupe au cours de l’accrochage. Ils ont cherché à obtenir une cohérence chronologique, formelle et chromatique.

Engagés depuis 2018 au lycée Rosa Parks, les ateliers artistiques sont un dispositif académique qui offrent la possibilité à des élèves volontaires de découvrir la pratique d’un artiste en réalisant sous son égide un projet collaboratif. Cette action vient enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel des participants en réunissant ses trois piliers (connaissance, pratique, rencontre). Au lycée Rosa Parks, les groupes sont constitués d’élèves de la SEGT et de la SEP, le mixage des publics étant un principe essentiel. A côté des séances hebdomadaires, des workshops permettent d’avancer les productions en présence de l’artiste. La participation à ce groupe est valorisée dans le bulletin scolaire puisqu’une ligne lui est attribuée donnant lieu à une appréciation (et surtout pas à une note !).

Depuis leur création, les ateliers artistiques ont permis aux participants d’aborder des thématiques transversales (histoire, science et techniques, architecture), des pratiques variées (sculpture, construction, installation, son, vidéo d’animation, peinture, gravure), d’enrichir leur culture artistique et d’affûter leur esprit critique.