Ce mardi 27 septembre, les élèves de Seconde MMV ont été accueillis sur l’ancien site Michelin de la Roche-sur-Yon, route de Nantes, par Monsieur Sorin.

Représentant de la société Vendée Energie, il leur a présenté la reconversion du site industriel de pneumatique en une plateforme qui propose au grand public, pour tous types de véhicules, des énergies renouvelables. Première station française de ce type, elle vise à développer l’écomobilité au sein du département. Deux super chargeurs électriques, du biogaz et de l’hydrogène vert sont ainsi mis à disposition pour les voitures des particuliers comme des entreprises. Fermée en octobre 2019, l’usine Michelin a donc été démantelée et les quelques 20 hectares sont destinés à accueillir des projets innovants tournés vers le développement durable… et peut-être vers les engins de TP verts !

La SODEM, concessionnaire de chariots télescopiques et élévateurs, a recueilli toute l’attention des élèves lors de leur visite l’après-midi, notamment pour Alexandre, Bastien et Lucas. « Cette entreprise nous a présenté des engins liés à la maintenance TP. Monsieur Letard nous a fait découvrir leur bâtiment : on a pu voir le showroom avec des bétonnières, des perceuses à colonnes et de l’outillage, ainsi que les bureaux et ses commerciaux ; l’atelier avec ses manitou à bras télescopique, des chariots élévateurs, des transpalettes. On est aussi entré dans le magasin dans lequel était situé tout l’outillage et le stockage de différentes pièces. Cette visite nous a apporté un point de vue extérieur au métier de maintenance de véhicule TP ».