Le lycée articule son offre de formation autour des métiers du bâtiment, de l’énergie, de la maintenance des matériels, du transport et du développement durable. Bien que la mixité des effectifs progresse au sein de l’établissement, la plupart de ces métiers restent occupés par une large majorité de garçons. Afin de lutter contre une image stéréotypée et de promouvoir l’égalité des genres, une centaine de collégiennes volontaires ont été reçues à l’occasion de la « Journée côté filles ». Elles ont pu découvrir les plateaux techniques de chaque filière professionnelle et technologique souvent guidées par les lycéens eux-mêmes.

C’est notamment le cas des élèves de Première Bac Pro Melec qui ont pris en charge quatre groupes de collégiennes, leur offrant une présentation captivante et une visite guidée des locaux et démontrant leurs compétences en communication et leur intérêt pour leur métier ; une prestation évaluée par les jeunes visiteuses dont les retours ont été extrêmement positifs. Soulignons enfin que cette initiative ne représente pas seulement un exercice d’engagement et de partage de connaissances, mais aussi un pas important qui vise à encourager la diversité dans le domaine des métiers mentionnés plus haut.

La déconstruction des préjugés était le maître mot de cette journée !

Une table ronde était ensuite organisée avec des professionnelles, cheffes d’entreprises et associations pour apporter des témoignages inspirants à ces jeunes qui cherchent leur voie.

Nous remercions l’ensemble des acteurs : accompagnateurs, enseignants, professionnelles et les élèves pour la richesse des échanges durant cet évènement.