Nous sommes arrivés à l’école d’art ce mercredi matin de février, nous avons été à nouveau accueillis par les deux mêmes enseignantes et Pierrick Naud.

Nous avons commencé par reprendre nos dessins de la dernière séance, que nous avons redécouvert au passage. Puis ils nous ont donné un papier blanc avec au centre un carré découpé, de sorte à faire un cadrage, que nous avons posé sur notre dessin pour choisir notre « cadre ». Ensuite nous avons mis notre dessin de côté pour en commencer un nouveau.

Nous avons reçu un plastique transparent avec des feutres noirs indélébiles, ainsi que plein d’images de tableaux pour nous en inspirer. Nous avions à recréer un nouveau dessin en plaçant une partie d’une image que nous avions choisie sous le plastique afin de le reproduire. Peu à peu, morceau par morceau, selon les différentes parties de tableaux choisies, nous avons dessiné sur le transparent et laissé notre imagination faire.

Pendant que nous étions en pause, les encadrants ont photocopié nos dessins réalisés sur le plastique transparent pour les mettre sur un papier A3, ce qui a permis de rendre nos travaux plus réels.

Pierrick nous a ensuite appris à manier le fusain : c’est une baguette de charbon de bois noir, et qui a différentes utilisations (à plat, cassée, en appuyant fort ou peu…). On peut s’en servir pour faire des ombres, mettre de la profondeur, de la matière…Nous avons donc essayé les fusains sur notre feuille A3, travail que nous finirons la prochaine fois.

Enfin nous avons terminé la séance en regardant les dessins que nous avions tous réalisés et voir qu’ils étaient tous bien différents.

Jade P