« Amis entends-tu ce cri sourd du pays qu’on enchaîne »

C’est par cette citation extraite du chant des Partisans de Joseph KESSEL et Maurice DRUON que, en ce dimanche 18 juin 2023, a débuté la cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin de de Gaulle au square François Mitterrand de la Roche-sur-Yon. Cérémonie auquel étaient conviés les élèves récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Une cérémonie dans les salons de la Préfecture

C’est donc avec un certain privilège que Louise CRAIPEAU (élève de seconde générale), Eloïse DELFAUD et Tristan GELÉ (élèves de Terminale) ont pu obtenir en entrant dans le salon Érignac de la Préfecture. En présence de Monsieur Gérard GAVORY, Préfet de Vendée, de Monsieur Bruno RETAILLEAU, Sénateur de Vendée, la cérémonie de remise de prix du CNRD 2023 dirigée par Madame TREMÈGE et Monsieur Antoine GUERIN Proviseur du lycée BRANLY s’est déroulée devant un public nombreux composé des participants, des parents, des enseignants et des associations d’Anciens déportés et résistants.

Un prix départemental et académique pour un travail collectif

Louise CRAIPEAU, Julie COTTIN et Léo VELARD ont réalisé un travail collectif autour du thème suivant « l’École et la Résistance pendant les années sombres de la Guerre ». Ils ont reçu le 1er prix dans la catégorie des travaux collectifs et ont été sélectionnés au niveau national.

Récompensés pour un travail rédactionnel

Puis c’est au tour d’Éloïse DELFAUD et Tristan GELÉ de recevoir leur prix des mains de Madame GOUIN-GROUSSET pour leur travail de rédaction ; par ailleurs, il s’agissait des copies les plus appréciées par le jury au niveau du lycée. Ce Concours de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961, permet aux élèves de prendre conscience de cette période difficile et d’entretenir un devoir de mémoire.

Cette remise de prix a été suivie d’un buffet offert par la Préfecture afin de terminer cette cérémonie dans un moment convivial. Bravo encore aux élèves et aux professeurs d’Histoire-géographie du lycée Rosa Parks.