Au sein de la section BAC pro Conducteur routier et plus particulièrement les 2 classes de Terminales.

Entre l’acquisition, l’utilisation, les entretiens et la plus-value à la revente, l’outil véhicule est au cœur des préoccupations de tous Transporteurs routiers. La responsabilité du conducteur est grande dans cette équation et il se doit d’utiliser le camion de manière la plus rationnelle possible. La conduite automobile offre de multiples paradoxes à vivre et c’est le rôle du conducteur que de trouver compromis ou consensus pour chaque situation de conduite rencontrée. Cette conduite se nomme : la conduite rationnelle

La Conduite rationnelle, c’est l’art d’utiliser toutes les possibilités de l’outil véhicule en économisant sa partie mécanique, en affichant une moyenne kilométrique commercialement acceptable, tout en respectant toujours, les autres usagers de la route.

Le 11 Mai dernier avait lieu la remise des trophées, organisée par le lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon (85) Vendée.  Le 1er concours de conduite rationnelle 44t à l’intention des élèves de terminale de la section BAC pro conducteurs routiers, soit 47 élèves (39 garçons et 8 filles). Ce projet de concours avait reçu le prix « coup de cœur » du jury de la part de la FNTR Pays de Loire au dernier Technotrans du mois d’octobre 2022

Un concours qui poursuit des objectifs de plusieurs ordres

• Renforcer les compétences des futurs conducteurs routiers du Lycée Rosa Parks, qui n’échapperont pas à cette technique de conduite en entreprise.
  • Offrir un cadre afin que le constructeur puisse renseigner le public sur les dernières technologies embarquées.
  • Recentrer le débat autour du métier de conducteur routier et ses multiples facettes en associant constructeur et client transporteur sur une même journée.

Durant l’année scolaire 2022-2023

Les élèves Terminales ont pu réfléchir sur toutes les spécificités qui construisent le triptyque Véhicule-Conducteur- Environnement. Les Formateurs de la Marque Mercedes, Scania et Renault sont venus pour expliquer les particularités de leurs véhicules.

Aux alentours de fin février jusqu’à mi-mars

Le parcours du concours a été pratiqué durant les cours de conduite sur un parcours défini, de 25 km avec du relief changeant et pas moins de 11 ronds-points permettant de déterminer la meilleure anticipation, et une bonne utilisation des spécificités de l’outil véhicule (décélération, Ecoroll, ralentisseur) les véhicules pesaient environ 30 tonnes pour une capacité de 44 tonnes.

Etaient retenues :

• La consommation
  • La vitesse moyenne
  • Les fautes de conduite

Trois podiums récompensés (pour des raisons d’organisation dans l’année scolaire) afin de récompenser aussi un plus grand nombre d’élèves.

PODIUM Concession DIAN SCANIA, Parrain « Vendée énergies »

1ère Quaireau camille SCANIA 27.5 kg 45 km/h
2ème LEGEAY Corentin SCANIA 28.4kg 43km/h
3ème HENAULT Abel SCANIA 28.7kg 43km/h

PODIUM Concession Startrucks RENAULT, Parrain « Klésia »

1er GEORGES Cléo Renault  T 26l 44km/h
2ème GALLENE Mathéo Renault  T 27l 46km/h
3ème Dagorne lucas Renault  T 27.6 l 42 km/h

PODIUM Concession Seguin VOLVO Parrain « FNTR Pays de Loire »

1er LUCAS Jules VOLVO 30l 41km/h
2ème ALLEMAND Joris VOLVO 30l 40km/h
3ème Madubost joris VOLVO 32 l 44.47 km/h

Récompense des 4ème par Concession SAGA MERCEDES

4ème Defois jean Renault  T 27.8 l 42 km/h
4ème FERNANDEZ Andgel VOLVO 33l 43.4km/h
4ème PEREIRA Martial SCANIA 28.7 kg 41.42 km/h

Le Lycée Rosa Parks, ses professeurs et ses élèves remercient très chaleureusement les concessions et les parrains pour toutes les récompenses reçues !

Le début de l’après-midi était organisé autour d’un jobdating avec les entreprises de la Région et d’une conférence avec la DREAL de la Vendée. L’occasion pour les élèves de découvrir d’autres professionnels de la route que sont les contrôleurs des transports terrestres.

Ci-dessous, la liste des entreprises présentes au jobdating et pour la plupart sponsors des Trophées du concours. Un grand merci à tout le monde et à très bientôt.

1. Transports RAUTUREAU  Anthony Josso
  2. GCA Transports   Nadia Dumontoy
  3. Transports RIPOCHE  Monsieur Grimault
  4. Transports THEBAULT  Monsieur Arnaudeau