Cette année, les Archives départementales de la Vendée ont proposé à des classes de 2nde et 4e de travailler autour d’une affaire judiciaire locale. Dans le cadre de l’EMC et en cours de français, nos élèves de Seconde C ont donc dépoussiéré ce célèbre dossier en étudiant « l’Affaire Jules Barbier » qui constitue la dernière condamnation à mort et exécution du département, le 22 septembre 1882.

Une visite aux archives

Le projet a d’abord débuté par une visite aux Archives départementales pour découvrir et observer tous les éléments de l’enquête : du dessin de la scène de crime aux dépositions du présumé coupable, des témoins et dépositaires de la justice. Comment et surtout pourquoi Pierre Jules Barbier a t-il pu tuer son patron et sa fille ?

Des plaidoiries à écouter

Après étude des éléments du dossier et entraînements autour de l’argumentation, les élèves se sont ainsi essayés à l’exercice de la plaidoirie. Ils ont revêtu la robe d’avocat pour défendre l’auteur des meurtres afin qu’il échappe à la peine de mort.

En voici les résultats enregistrés

Rencontre avec les 4e

Pour clore ce projet, nos élèves de 2nde ont pu rencontrer des élèves de 4e du collège Herriot qui ont également participer à l’étude de l’affaire. C’était une journée très riche puisque des tables rondes étaient d’abord organisées avec un officier de police judiciaire, une avocate, et une juge d’instruction. Puis les collégiens et lycéens se sont présentés respectivement leurs travaux : des exposés sur des grands procès et les plaidoiries. Enfin, les 2nde ont discuté avec les 4e de la vie au lycée.