La classe de 1ere HLP puis de Terminale BEA ont rencontré le dessinateur Sébastien Vassant grâce au jumelage avec le Grand R. « Juger Pétain », « Politique Qualité », « La veille du grand soir-mai 68 »… Autant de bandes dessinées que les élèves ont pu lire et étudier en cours.

Les échanges avec les 1ere HLP

C’est en spécialité Humanité Littérature et Philosophie que les élèves ont découvert le travail de Sébastien Vassant. Ils se sont interrogés sur la représentation du réel dans les œuvres du dessinateur qui crée des bandes dessinées documentaires. Sébastien Vassant leur a parlé de son parcours et des étapes pour construire une bande dessinée.

Voici quelques-unes de leurs réactions :

« Ce qui m’a marqué c’est la simplicité de la personne qu’est Sébastien Vassant. Il s’exprime de manière claire et est assez souriant ce qui renvoie une bonne énergie. »

« C’est toujours intéressant et enrichissant d’avoir l’occasion de parler avec des auteurs et ce n’est donc pas tant différent que ça avec un dessinateur même s’il y a beaucoup de différences puisque ce n’est pas le même métier. Mais il reste des points communs tels que la passion. »

« Le métier de dessinateur demande énormément de temps et de travail et cela me fascine. Pour parvenir à sortir un livre ou une bande dessinée, cela peut demander plusieurs années d’élaboration et de rigueur. Je trouve que ce métier demande de nombreuses qualités pour réussir à avoir un certain succès. En effet, être dessinateur est un métier dans lequel on doit retrouver de la patience, de la persévérance, du perfectionnisme, du talent et de la créativité. »

« Ce qui m’a vraiment marqué lors de cette rencontre, c’est le nombre d’années pour écrire et dessiner un simple livre. Par exemple pour « Juger Pétain » on compte 9 années de travail riche en rigueur et avec minutie. »

La rencontre avec les terminales BEA

Depuis l’an dernier, les élèves de Terminales BEA ont un projet en Arts Appliqués autour de la Bande Dessinée et de l’Architecture. C’était donc une chance de pouvoir rencontrer un dessinateur pour qu’il donne aux élèves quelques astuces pour dessiner.

Avant la rencontre, ils ont visité le théâtre à l’italienne de la Roche Sur Yon, ont pu faire quelques croquis du monument puis ont assisté à la lecture dessinée de Sébastien Vassant et la comédienne Petra Kőrösi.

Pendant la rencontre, les élèves ont pu créer une planche de BD à partir de photographies de l’intérieur du théâtre et avec les consignes et conseils de Sébastien Vassant. Ils ont pu aussi découvrir tout le travail du dessinateur et ses planches originales !

Merci au dessinateur et au Grand R d’avoir pu permettre ces échanges !

Avec les Premières HLP

Avec les Terminales BEA