C’est accompagnée de Madame Christelle MORIN et de Monsieur Laurent SEYNAEVE que la classe de Première B s’est rendue le mardi 29 novembre à Nantes pour une découverte de cette ville. Par un matin frais et légèrement ensoleillé, ils prennent la direction de la capitale ligérienne pour un périple de plusieurs heures autour de l’histoire et de la géographie.

Une découverte passionnante des Archives Diplomatiques

Dans le cadre du Concours des Jeunes Ambassadeurs 2023, les élèves de 1B ont donc découvert les Archives diplomatiques de Nantes. Il n’y a que deux sites en France qui collectent, conservent, classent et communiquent (la règle des 4 « C ») des archives provenant des différentes ambassades françaises dans le monde. Cette année, le sujet est le suivant : « 1789-1792, au temps des Révolutions » et les élèves doivent construire une conversation entre trois diplomates anglais, prussien et autrichien sur la situation française à ce moment-là.

La visite très encadrée des Archives débute par un contrôle strict à l’entrée, moment très amusant et surprenant. Puis, ce fut la découverte des 12 kilomètres de rayonnage et des nombreux documents dont l’alphabet secret permettant de transmettre des documents codés. Après cela, la classe a travaillé sur des documents de 1789-1792 en découvrant la signature de Louis XVI pour affiner leur futur travail d’élaboration de la conversation diplomatique. Ce fut donc une matinée très riche et qui a surtout bien permis de consolider l’esprit de groupe de la classe grâce à cette sortie scolaire.

Nantes, métropole ?

Après la pause méridienne, le groupe part à la découverte de la ville de Nantes. Ce parcours géographique doit permettre de montrer que la ville est une métropole. Sur un rythme soutenu, le groupe s’arrête à trois endroits particuliers qui permettent de comprendre les fonctions métropolitaines : la gare et sa fonction multimodale, l’hyper-centre de la place Bouffay et du quartier Feydeau (fonction commerciale et touristique) et l’île Beaulieu avec tout le travail de reconversion urbaine (machines de l’île et le futur hôpital de Nantes). Cette visite là aussi très riche permet de faire comprendre les enjeux urbanistes de la géographie en faisant une analyse sur le terrain.

C’est en terminant par le mémorial de l’esclavage que cette sortie plus que nécessaire s’achève. Comme le souligne une élève de la classe : « cette visite, outre les connaissances, a permis de bien souder la classe, d’encore mieux se connaître ». Cette visite fera l’objet d’ailleurs d’une capsule vidéo en géographie sur la ville de Nantes. Donc à suivre pour de nouvelles aventures.