Vendredi 6 janvier, 70 collégiennes venues des collèges Piobetta, Milcendeau, L’anglée, Corentin Riou et Richelieu ont participé à la « journée côté filles ». Celle-ci avait pour objectif de faire découvrir les filières professionnelles et technologiques du lycée qui attirent plus les garçons que les filles.

Visite des ateliers professionnels et technologiques

Ces collégiennes ont ainsi pu visiter les ateliers et poser des questions aux professeurs qui les ont encouragées à s’orienter vers ces filières de l’industrie et du bâtiment qui manquent de mixité et qui souffrent de préjugés aujourd’hui infondés.

Une table ronde de professionnelles

Une table ronde a également été organisée avec des professionnELLES aux parcours très différents et inspirants pour les élèves. Une femme-pompier, une femme-gendarme, une professeure d’électrotechnique, une principale de collège, une cheffe d’entreprise de garage automobile, le café des entrepreneuses et l’association Déclic et des cliques, étaient présentes pour insuffler leur enthousiasme et leur détermination pour mener à bien ses projets quels qu’ils soient. Trois lycéennes des filières peinture et routiers ont aussi expliqué pourquoi elles avaient choisi ces filières et leur relation avec les garçons de leur classe.

Cette journée a été très enrichissante et positive pour les collégiennes qui peuvent se projeter un peu plus dans leur avenir ainsi que leurs professeurs qui ne manqueront pas de relayer toutes les informations entendues dans la journée.

Merci aux professeurs du lycée d’avoir échangé avec les élèves et aux professionnelles d’avoir accepté notre invitation.