Un projet fédérateur

C’est par une belle journée ensoleillée qu’une classe de 2nde générale (2D) et une classe de 2nde professionnelle (2MB) ont découvert le village de la Vergne situé à la périphérie de la ville de la Roche sur Yon.

Même en se côtoyant au sein du lycée, ce n’était pas chose simple pour les deux classes de se mélanger et de discuter. Mais les 4 ateliers de la journée leur ont permis d’échanger et de travailler autour de la définition du tiers lieu, de l’agriculture biologique, de la biodiversité et de l’activité d’un magasin bio.

Découverte d’une économie solidaire

Les professeurs de Sciences économiques et Sociales et d’éco-gestion voulaient faire comprendre aux élèves la notion d’économie solidaire. Car c’est bien de ça dont il s’agit au village de La Vergne, un tiers lieu monté en SCIC et regroupant près de 80 bénévoles, 2 salariés, de multiples partenaires et 12 « habitants », locataires des terres et des bâtiments : Des agriculteurs et des associations paysannes qui travaillent ensemble pour faire vivre le lieu.

Et ce sont d’ailleurs des bénévoles, les deux salariées et un agriculteur qui ont suivi nos jeunes tout au long de la journée. Ils les ont sensibilisés à l’importance de la biodiversité, du manger sain et de l’entraide à travers des jeux, la visite des champs et de leur sentier de la biodiversité.

Dans une démarche E3D

Cette journée s’inscrit totalement dans la labellisation du lycée en E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) par la découverte du fonctionnement d’une agriculture non conventionnelle, d’une production responsable et d’une entraide constructive entre différents acteurs d’un même secteur.

Merci aux bénévoles, habitants et salariées du village pour l’organisation et l’accueil de la journée !