La plage, le remblai et ses glaces sont les images d’Epinal que nous connaissons tous des Sables d’Olonne. Dorénavant, les Première année CAP Maçonnerie pourront vous en apprendre davantage sur cette cité portuaire et balnéaire. En effet, mardi 20 septembre, ces élèves ont mis en pratique leur programme de Géographie qui abordent les mobilités et les moyens de transports. Le parcours pédestre depuis le lycée jusqu’à la gare leur a permis d’éprouver concrètement les notions de distance/temps. Ils ont ensuite étudié la gare et son rôle de plateforme multimodale avant de prendre le train vers les Sables d’Olonne. L’équipe Twin Fin attendaient les élèves pour une séance de paddle. C’était pour la plupart une découverte, agréable… mais physique !

L’après-midi était consacrée à la visite des ports de pêche, de commerce et de plaisance de cette ville très dynamique qui accueille jusqu’à 4 fois sa population l’été. Palangrier, caseyeur et chalutier, n’ont plus de secret, ou presque, pour les élèves. Ils ont aussi pu voir différents silos de stockage pour l’export de céréales ou l’import de produits du BTP. La guide leur a également présenté d’autres activités portuaires tels les chantiers navals, l’armement des bateaux ou la glacière destinée à charger les bateaux en glace pour préserver la pêche.

Le retour en train puis à pied jusqu’au lycée a clôturé cette sortie pédagogique qui permet d’apprendre autrement et au-delà des compétences scolaires.