Les écodélégués du Lycée plantent des arbres pour promouvoir la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique.

Vendredi 9 février, plusieurs écodélégués du Lycée ont participé à l’opération « 100 000 arbres pour demain » menée par l’agglomération yonnaise sur le terrain situé à l’angle de la rue Chaptal.

Ce terrain se retrouve agrémenté d’environ 250 arbres et arbustes qui produiront ombrage et divers fruits dans les prochaines années pour les habitants et les lycéens qui profiteront des installations urbaines (bancs, tables, terrain de basket).

Au cours de cette opération, les lycéens ont travaillé avec des classes de l’école élémentaire Laennec et des habitants du quartier. Ensemble, ils ont planté les différentes essences végétales en 3h. Dorénavant il ne reste plus qu’à la nature de faire son travail pour voir ces arbres et arbustes grandir au fil des prochaines années.

Constituer des haies pour protéger la nature

Les espèces sauvages et locales plantées vont constituer une haie pouvant servir d’habitat et de source de nourriture pour une faune locale telle que les hérissons, les batraciens, les oiseaux et des insectes. Associés au bassin d’eau de pluie, c’est une zone humide qui est réimplantée sur ce terrain afin de favoriser la biodiversité dans le quartier, et renforcer la trame verte de la ville.

Nous comptons sur vous pour préserver cette espace et respecter les arbres en veillant à ne pas casser les branches, ni lacérer leur écorce pouvant provoquer la mort de l’arbre. Des faits similaires ont été constatés sur des arbres plus anciens plantés dans cette zone et qui, pour certains, ont dû être retirés car trop affaiblis par ces lacérations.

Sébastien MILLOT

Les élèves qui ont participé sont : Benureau Elina, Vançon Cléophée, Arrignon-Brac Emma, Dolbeau Isaac, Velard Léo, Ducher Elza, Picandet Mathys, Guist’hau Lysandre, Blot Riwann, Cazals Jules, Martin Enzo, Fontenit-Klemens Jeanne, Haie Camille, Perrin Côme, Ferre Louise, Carrere Jules, Venet Gauthier.