La Fête de la science a rassemblé cette année 55 projets en Vendée, dont une partie s’est déroulée à l’IUT de la Roche sur Yon. Une belle occasion pour nos élèves de la spécialité Numérique et Sciences Informatique (NSI) de venir découvrir les locaux, discuter avec les étudiants issus du lycée Rosa Parks et poursuivant leurs études dans la filière réseau Télécom de l’IUT, visiter les différents ateliers proposés et animer leur propre stand.

Ils ont ainsi faire preuve de patience et de pédagogie, en accompagnant et guidant de jeunes visiteurs, dès 6 ans, sur un jeu « Escape Game scientifique » proposant des activités de recherche centrées sur des éléments de cryptologie, l’utilisation de modules Arduino, la détermination du pH d’une solution, et les secrets du codage ASCII. L’objectif était de résoudre des énigmes scientifiques afin de découvrir  le code secret d’un cadenas et obtenir la récompense, à savoir quelques friandises très appréciées.

La Fête de la Science est un temps fort de rencontre entre le grand public et les intervenants scientifiques de différentes structures (lycées, collèges, association du musée du sable, Terre des sciences, les petits débrouillards, musée du blockhaus Hôpital, planète sciences…) mais permet également la rencontre avec le monde de la recherche.

Une riche expérience à renouveler l’an prochain.