Les élèves de 2nde CTR2 (conduite routière) ont participé cette année au projet « Jeunes en librairie », programme d’Education Artistique et Culturelle visant à promouvoir l’accès au livre et à la lecture, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation de ces lieux culturels de proximité.

Des actions en classe

Les élèves n’étant pas familiers des livres et plutôt réfractaires à la lecture, leur professeure de français et la professeure documentaliste leur ont proposé de lire plusieurs bandes dessinées pendant l’année et rendre compte de leur lecture. Ils ont notamment participé à un « speedbooking », une façon originale d’échanger sur ses lectures et de découvrir d’autres livres. Ce fut un premier pas pour renouer avec l’objet livre et découvrir le fonds BD du CDI.

Des rencontres

Ils ont également rencontré l’éditeur des éditions Robin qui leur a expliqué son métier et les étapes de fabrication d’un livre. Ce projet s’est achevé par la visite de la librairie 85000 à La Roche-sur-Yon. La libraire leur a expliqué le fonctionnement de la librairie, les types de livres que l’on pouvait y trouver et l’importance de la réserve qu’ils ont pu découvrir.

Grâce au dispositif « Jeunes en librairie », chacun a reçu un bon d’achat de 20 euros qu’il a pu dépenser dans la librairie. Ils sont repartis avec un ou plusieurs livres pour eux ou un membre de leur famille.

Après un début difficile pour ouvrir un livre et prendre le temps de lire, les élèves se sont découverts et ont apprécié ces moments de lecture plaisir ainsi que les rencontres avec les professionnels du livre. Acheter un livre était pour eux et leurs professeurs une belle conclusion à ce projet.