Nous sommes 11 élèves de 1ère CAP maçonnerie du Lycée Professionnel Rosa Parks, à la  Roche-sur-Yon. Nous allons travailler bénévolement le site du village martyr d’Oradour-sur-Glane, afin de cristalliser les ruines, de ralentir ainsi  les ravages du temps.

Pendant 5 jours, du 12 au 17 mai,  nous allons intervenir sur un mur de 60 mètres de long en le nettoyant, en le consolidant et en le rejointoyant. Nous avons deux objectifs pédagogiques essentiels: l’engagement et le devoir de mémoire.

Le site du chantier est symbolique puisqu’il se situe près de l’église. Il s’agit de l’ancien moulin d’Oradour près de la Glane qui a été également le théâtre d’un massacre d’opportunité. En effet, les Allemands ont massacré des hommes, des femmes et des enfants qu’ils n’avaient pas eu le temps de regrouper dans l’église…Nettoyer, rénover, consolider et cristalliser un mur de 60 mètres de long en pierre limousine qui est dans le prolongement du moulin.