Dans le cadre de la semaine de Préparation à la Recherche de PFMP, les 2nde Métiers du Bois ont effectués, le mardi 5 Décembre, 2 visites d’entreprises vendéennes.

Pour la matinée, il s’agissait de découvrir la fabrication de type « industrielle » de mobilier d’intérieur (chambre à coucher, dressing, cuisine, séjour…), GAUTIER France, correspondait tout à fait à nos attentes et a pu nous ouvrir ses portes du site de production de Chantonnay. De grande renommée, le groupe vendéen compte aujourd’hui près de 750 salariés répartis sur 3 sites. Avec un chiffre d’affaires de 120 Millions d’euros. Elle produit en moyenne 8000 meubles par jour (allant du chevet au living de séjour). Elle maitrise tout à fait son process de fabrication puisqu’elle fabrique elle-même ses panneaux de particules. Inscrite dans une démarche de fabrication éco responsable, elle privilégie au maximum la proximité de ses approvisionnements, notamment en termes de matières premières. Pour le bois, 100% provient de forêts éco certifiées toutes situées dans un rayon de moins de 300kms. De plus, elle intègre dans ses fabrications 50% de bois recyclés issus des déchetteries locales (palettes, mobilier en fin de vie…).

Un pique-nique en forêt domaniale de Sainte Florence nous a largement aéré. Petit tour dans les allées où nous avons pu découvrir différentes essences et où l’on nous a expliqué la vie et la gestion des ressources de nos forêts.

Pour l’après midi, c’est l’établissement CHARRIER BOIS à Sainte-Florence, qui nous accueillait. Avec une quarantaine d’employés et un chiffre d’affaires de 8 Millions d’euros, cette entreprise intervient dans 3 domaines :

• Les bâtiments collectifs (Pose de menuiseries neuves ou rénovation, charpente, bardage et ossature bois)
  • Le mobilier urbain (c’est elle qui a aménagée la rue Clémenceau à la Roche-sur-Yon).
  • L’hôtellerie de plein air (aménagement des campings)

On retrouve une belle entreprise avec un bon outil de travail, mais de moindre ampleur comparée à notre visite du matin.